3°. On appelle écrits originaux, des pièces uniques dont on n'a jamais tiré de copies. Ainsi l'on rapporte que les originaux du procès de Ravaillac furent brulés avec ce régicide, par des raisons d'état sur lesquelles on a débité bien de fausses conjectures.

ORIGINAL, se dit en Peinture, des choses d'après lesquelles on copie : on dit la nature est mon original, ce dessein, ce tableau, quoique copie, est mon original.

Original se dit encore d'un dessein, d'un tableau qu'un peintre fait d'imagination, de génie, quoique chacune de leurs parties soient copiées d'après nature. Peinture, tableau original, se prend en bonne et en mauvaise part ; en bonne, lorsque dans un tableau tout y est grand, singulièrement nouveau ; et en mauvaise, lorsqu'on n'y rencontre qu'une singularité bizarrement grotesque. Les Peintres répètent quelquefois les mêmes sujets, et à peu près de la même façon, sans qu'aucune de ces répétitions soient appelées copies. On appelle encore original des estampes faites d'après des desseins ou des tableaux originaux. Il est très-difficîle de distinguer les tableaux originaux d'avec de bonnes copies. Voyez COPIES.

ORIGINAUX, en termes de l'Echiquier, signifient les mémoires ou extraits que l'on envoie au bureau des secrétaires de la chancellerie.

Ils sont différents des actes enregistrés, qui contiennent les jugements et plaidoyers des procès jugés par les barons.