HONORAIRE, adj. de tout genre, qui s'emploie aussi substantivement. (Littérature) Il y a dans les académies qui se sont formées depuis l'établissement de l'académie française, une classe d'académiciens honoraires. Elle est la première pour le rang, sans être obligée de concourir au travail. Cependant il y en a toujours plusieurs qui seraient dignes d'être académiciens ordinaires, si par un usage que l'habitude seule empêche de trouver ridicule, leur naissance, leurs charges, ou leurs dignités, ne les en excluaient pas. C'est pourquoi l'on voit des savants qui, étant égaux en mérite aux académiciens ordinaires, et supérieurs par le rang et la naissance à quelques-uns des honoraires, ont la délicatesse de vouloir être distingués de ceux-ci, et la modestie de ne se pas compter parmi les autres ; ils recherchent les places d'académiciens libres. Il y a apparence que cette classe absorbera insensiblement celle des honoraires. Fontenelle, qui entendait mieux que personne les véritables intérêts de sa gloire, répondit au duc d'Orléans régent, qui lui offrait de le faire président perpétuel de l'académie des Sciences : eh, monseigneur, pourquoi voulez-vous m'empêcher de vivre avec mes pareils ?

Il n'y a point d'honoraires dans l'académie française ; il parait même qu'elle ne reconnait pas pour être de la langue l'acception dont il s'agit ici, car on ne la trouve pas dans son dictionnaire. Quelques membres de cette compagnie firent autrefois une tentative pour y introduire une classe d'honoraires. Il fallait qu'ils ne fussent pas trop faits pour ce titre, puisqu'ils en avaient tant de besoin, et ils ne méritaient pas davantage celui d'académicien, puisqu'il ne leur suffisait pas. Le marquis et l'abbé de Dangeau qui, à tous égards, ne pouvaient pas éviter d'être honoraires, si l'on en faisait, eurent assez d'amour propre pour s'y opposer. Ils s'adressèrent directement au Roi, qui approuva leurs raisons, et rejeta ce projet. Si l'on continue l'histoire de l'académie, ce fait n'y sera vraisemblablement pas oublié. La personne qui par sa naissance et par ses sentiments s'intéressait le plus à la mémoire de MM. de Dangeau, m'a demandé de faire mention de leur procédé pour l'académie, si j'en avais occasion ; je m'acquitte ici de la parole que j'ai donnée. Charlemagne, ayant formé dans son palais une société littéraire, dont il était membre, voulut que dans les assemblées chacun prit un nom académique, et lui-même en adopta un, pour faire disparaitre tous les titres étrangers. Charles IX. qui forma aussi une académie, dit dans les lettres patentes, à ce que ladite académie soit suivie et honorée des plus grands, nous avons libéralement accepté et acceptons le surnom de protecteur et premier auditeur d'icelle. Cet article est de M. DUCLOS, secrétaire de l'académie française.

HONORAIRE, (Jurisprudence) en matière de dignités et de fonctions, a deux significations différentes.

Il y a des honoraires ou ad honores, c'est-à-dire, qui ne remplissent pas toutes les fonctions, comme des conseillers honoraires, des tuteurs honoraires. Voyez CONSEILLERS et TUTEURS.

Il y a aussi des honoraires, c'est-à-dire, des officiers qui ont obtenu des lettres d'honneur pour conserver le titre et les honneurs de leur place, quoiqu'ils se démettent de leur office : on n'accorde communément ces lettres qu'au bout de vingt ans ; cependant quelquefois, en considération des services et du mérite personnel de l'officier, on en accorde au bout d'un moindre temps.

Les honoraires conservent leur rang ordinaire, excepté les chefs de compagnie, qui ne peuvent prendre que la seconde place. Ils n'ont point de part aux émoluments. (A)