Maguelone qui tomba sous le pouvoir des Sarrasins, après la ruine de la monarchie des Wisigoths, fut prise et détruite par Charles Martel, l'an 737 ; alors l'évêque, son clergé, et la plupart des habitants se retirèrent en terre ferme, à une petite ville ou bourgade nommée Sustantion, qui est marquée dans la carte de Peutinger. Ce lieu appelé Sustantion, qui avait ses comtes particuliers, a été entièrement détruit.

Maguelone au contraire fut rebâtie vers l'an 1060, au lieu où elle avait été précédemment dans l'ile, et les évêques y eurent leur siege ainsi que leur cathédrale, jusqu'à l'an 1536, que le pape Paul III. transféra ce siège dans la ville de Montpellier ; la raison de cette translation est qu'on ne pouvait plus être en sûreté à Maguelone, à cause des incursions des pirates maures et sarrasins, qui y faisaient souvent des descentes. Si vous êtres curieux de plus grands détails, voyez Catel, mém. de Languedoc, et Longuerue, descript. de la France.

J'ajoute seulement que cette ville a été la patrie de Bernard de Tréviez, chanoine de son église cathédrale, et qui vivait en 1178. Il est l'auteur du roman intitulé, histoire des deux vrais et parfaits amants, Pierre de Provence et la belle Maguelone, fille du roi de Naples. Ce roman fut imprimé pour la première fois à Avignon en 1524, in-8°.