DEGROSSIR, en terme d'Architecture, c'est dans le travail d'un bloc de pierre ou de marbre qu'il s'agit d'équarrir, faire la première ébauche. (P)

DEGROSSIR l'acier, terme d'Aiguillier ; c'est passer un cylindre d'acier par les différents trous de la filière, jusqu'à ce qu'il soit parvenu au degré de finesse nécessaire pour en faire des aiguilles.

DEGROSSIR ou DEGROSSER L'OR et L'ARGENT. C'est en faire passer les lingots par les divers pertuis ou trous d'une sorte de moyenne filière appelée ras, pour les réduire à la grosseur d'un ferret de lacet.

Le dégrossage se fait par le moyen d'une espèce de banc scellé en plâtre, qu'on appelle banc à dégrossir, qui est une espèce de petite argue que deux hommes font tourner.

DEGROSSIR, terme de Batteur d'or, qui signifie battre les feuilles d'or ou d'argent dans une sorte de moule de vélin, appelé petit moule à gaucher. C'est par cette façon qu'on commence à étendre le métal. Voyez BATTEUR D'OR.

DEGROSSIR, (Monnaie) Lorsque le métal a été fondu en lames, on le recuit ; ensuite on le fait passer à-travers le premier laminoir, dont les deux rouleaux ou cylindres, sont mus par des axes de fer, passant à-travers les roues dentées, et sont susceptibles par ce moyen d'une plus grande action : l'espace des cylindres étant plus considérable au laminoir qu'aux autres : il ne fait que commencer à unir et préparer la lame à acquérir l'épaisseur de l'espèce pour laquelle elle est destinée. (Voyez LAMINOIR), et c'est ce qu'on appelle la dégrossir.

DEGROSSIR, Ve act. (Orfèvrerie) c'est donner aux métaux leur premier travail en mettant au marteau les pièces d'épaisseur, en corroyant et épaillant à la lime ou à l'échope les lingots, et les purgeant des impuretés provenues de la fonte. Voyez EPAILLER.

DEGROSSIR la glace, (Verrerie) Voyez l'article VERRERIE.