Dans les montres ou pendules à répétition, la cadrature, comme nous l'avons dit plus haut, ouvre les roues dont nous venons de parler, contient encore une partie des pièces de la répétition, l'autre étant contenue dans la cage. Ces pièces sont la crémaillere, le tout ou rien, la pièce des quarts, le doigt, l'étoîle ou le limaçon des heures ; le valet, le limaçon des quarts, et la surprise ; la sourdine, les deux poulies, les ressorts des marteaux, les levées, et tous les ressorts qui servent au jeu de ces différentes pièces.

Comme la construction et la disposition de ces pièces, les unes par rapport aux autres, peuvent être très-variées, il est facîle d'imaginer qu'on a fait un grand nombre de cadratures très-différentes les unes des autres : mais de toutes ces cadratures il n'y en a guère que trois ou quatre qu'on emploie ordinairement : telles sont les cadratures à l'anglaise, à la stagden, à la française, et celle de M. Julien le Roy. Voyez là-dessus l'article REPETITION. Voyez aussi les fig. 31. 34. 35.

La perfection d'une cadrature consiste principalement dans la justesse et la sûreté de ses effets ; cette dernière condition est surtout essentielle, parce que sans cela il arrive souvent que les machines de la répétition venant à se déranger, elles font arrêter la montre.

Plusieurs horlogers ont fait des tentatives pour placer toutes les parties de la répétition dans la cadrature, mais jusqu'ici elles ont été infructueuses : il est vrai que ce serait un grand avantage, car la cage ne contenant alors que le mouvement, on pourrait le faire aussi grand et aussi parfait que celui des montres simples.

Nous avons dit dans la définition de cadrature, que c'était cette partie de la répétition contenue entre le cadran et la platine : mais quoique cette définition soit vraie en général, il semble que les Horlogers entendent plus particulièrement par cadrature, l'assemblage des pièces dont nous avons parlé plus haut, soit que ces pièces soient situées entre le cadran et la platine, soit qu'elles le soient ailleurs. C'est ainsi que dans une pendule à répétition que M. Julien le Roy a imaginée, et dans laquelle ces mêmes pièces sont situées sur la platine de derrière, elles ont toujours conservé le nom de cadrature. Voyez PENDULE A REPETITION. (T)