Rampe par ressaut ; rampe dont le contour est interrompu par des paliers ou quartiers tournans. Daviler. (D.J.)

RAMPE, (Fortification) pente extrêmement douce, qu'on fait le long des talus intérieurs. On les place selon l'occasion et le besoin, tantôt à l'angle du rempart, vis-à-vis l'entrée du bastion, quand le bastion est plein ; tantôt le long des flancs, où à l'angle flanqué, quand le bastion est vide. (D.J.)

RAMPE, (Hydraulique) se dit dans une cascade qui descend en pente douce, d'une suite de chandeliers qui accompagnent les cercles d'une cascade, ou qui se trouvent placés sur les paliers ou repos d'un escalier, ou sur des rampes de gazon, ce qui forme des rampes de jets. (K)

RAMPES DE GAZON, (Jardinage) Les rampes sont de grands tapis de gazon en pente douce, tels que ceux qui accompagnent les côtés d'une cascade, ou qui servent à raccommoder deux inégalités de terrain, où les différents niveaux de pente de deux allées parallèles.

Ces rampes doivent être prises de loin ; des glacis de gazon ou de petits murs de terrasse les soutiennent ordinairement, et on y met d'espace en espace des arrêts de gazon ou de bois pour rejeter les eaux des ravines des deux côtés.