BARRILLET, s. m. (Hydraulique) est un corps de bois arrondi en-dedans et en-dehors, avec un clapet posé sur le dessus. Ce corps loge dans une pompe à bras qui n'a point de corps de pompe, et sert de fond au jeu du piston, qui fait lever le clapet du barrillet, et ensuite le fait refermer ; et au moyen de la filasse dont il est garni, l'eau ne peut retomber dans le puits quand la soupape est fermée.

On appelle encore quelquefois barrillet, le piston d'une pompe à bras qui n'a point de corps de pompe, mais qui joue dans un tuyau de plomb, et qui tire l'eau par aspiration d'un puits ou d'une citerne.

Ces sortes de barrillets sont attachés à une anse de fer suspendue à une verge aussi de fer ; et ils ont sur le dessus un clapet qui s'ouvre et se ferme à chaque coup de piston. Voyez POMPE, PISTON, CLAPET. (K)

BARRILLET, nom que les Horlogers donnent à une espèce de boite cylindrique ou tambour qui contient le grand ressort. Voyez la fig. 46, 47, 49, Pl. X. de l'Horlogerie.

Il est composé de deux parties, du barrillet B, proprement dit, et de son couvercle C. Le barrillet a dans sa partie B un rebord pour empêcher la chaîne de glisser ; et dans le dedans vers le milieu de sa hauteur, un crochet auquel s'attache l'oeil d'un bout du ressort. Ce crochet est tourné en sens contraire de celui qui est à l'arbre, afin que le ressort soit attaché fixement à l'un et à l'autre : par ce moyen on bande le ressort, en faisant tourner le barrillet ; car on fait mouvoir en même temps le bout du ressort qui lui est attaché, et l'autre bout fixé à l'arbre étant immobile, cette opération doit nécessairement produire cet effet. Voyez CROCHET.

On distingue dans les montres et dans les pendules les barrillets par les parties auxquelles ils servent ; comme barrillet du mouvement, de la sonnerie, etc. dans les pendules, surtout dans celles que l'on fait en France, comme il n'y a pas de fusée, le barrillet est denté à sa partie inférieure, et engrene, dans le pignon de la première roue du mouvement, ou de la sonnerie ; de façon que le ressort étant bandé, fait tourner le barrillet, qui communique ainsi le mouvement à toute la machine. Voyez la fig. 10. Q, W, K. Voyez MONTRE, RESSORT, ARBRE DE BARRILLET, PENDULE, SONNERIE, etc. (T)