BOUTE-SELLE, s. m. (Art militaire) sonner le boute-selle ; c'est battre le tambour d'une manière particulière, pour que les cavaliers sellent leurs chevaux, et qu'ils se mettent en état de monter à cheval au premier commandement. (Q)

BOUTE-DE-LOF, BOUTE-LOF, s. f. (Marine) c'est une pièce de bois ronde ou à huit pans, qu'on met au-devant des vaisseaux de charge qui n'ont point d'éperon : elle sert à tenir les armures de misene.

BOUTE-DEHORS, BOUTE-HORS, s. m. (Marine) ce sont des pièces de bois longues et rondes, qu'on ajoute par le moyen d'anneaux de fer à chaque bout des vergues du grand mât et du mât de misene, pour porter des bonnettes en étui quand le vent est faible et qu'on veut chasser sur l'ennemi, ou prendre chasse et faire diligence. (Z)

Boute-dehors, c'est un petit mât qui sert à la machine à mâter, pour mettre les chouquets et les hunes en place.

Boute-dehors, boute-hors, défenses ; ce sont aussi de longues perches ou pièces de bois avec des crocs, pour empêcher dans un combat l'abordage du brulot, ou pour empêcher dans un mouillage que deux vaisseaux, que le vent fait dériver l'un sur l'autre, ne s'endommagent. Voyez MINOT. (Z)

BOUTE-EN-TRAIN, en terme de haras, est un cheval entier dont on se sert pour mettre les juments en chaleur, ou pour découvrir si elles sont en état de se laisser saillir. Il faut qu'un boute-en-train hennisse souvent. (V)