Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Médecine
(Médecine) mot allemand que nous avons adopté, et qui signifie boisson contre les chutes : c'est ce que nous appelons vulnéraires suisses.

Le faltranck est un mélange des principales herbes et fleurs vulnéraires que l'on a ramassées, choisies, et fait secher pour s'en servir en infusion : ces herbes sont les feuilles de pervenche, de sanicle, de véronique, de bugle, de pié-de-lion, de mille-pertuis, de langue de cerf, de capillaire, de pulmonaire, d'armoise, de bétoine, de verveine, de scrophulaire, d'aigre-moine, de petite centaurée, de piloselle, etc. On y ajoute des fleurs de pié-de-chat, d'origanum, de vulnéraire rustique, de brunelle, etc. Chacun peut le faire à sa volonté : la classe des herbes vulnéraires est immense.

Ce faltranck nous vient de Suisse, d'Auvergne, des Alpes. Il est estimé bon dans les chutes, dans l'asthme et la phtysie, pour les fièvres intermittentes, pour les obstructions, pour les règles supprimées, pour les rhumes invétérés, pour la jaunisse : on y ajoute de l'absinthe, de la racine de gentiane pour exciter l'appétit, de la petite sauge, de la primevère pour le rendre céphalique ; enfin on peut remplir avec ce remède mille indications, on peut couper l'infusion des herbes vulnéraires avec du lait, et le prendre à la façon du thé avec du sucre : cette infusion, lorsque les herbes ont été bien choisies, est fort agréable au gout, et bien des personnes la préfèrent au thé, sitôt qu'elles y sont habituées. (b)




Affichages : 1299