PALISSAGE, (Jardinage) le palissage est l'art de placer et d'attacher sur des murailles, ou sur des treillages, dans un certain ordre, les branches des arbres qui sont plantés à leur pied.
Ce travail se fait au printemps, durant la taille et suivant les divers bourgeons qui ont poussé depuis cette taille ; on recommence en été d'attacher chaque branche et chaque bourgeon au treillage, qui couvre le mur, ou à la loque qu'on y a mise.
Le palissage n'est pas plus dans l'ordre de la nature, que la transplantation, la taille et l'ébourgeonnement ; cette opération demande que les arbres soient dans leur liberté, dardant en avant leurs rameaux pour suivre la direction et l'impression de l'air. En effet, on a beau retenir, arrêter, attacher avec du jonc ou de l'osier les bourgeons, ils s'écartent toujours du mur par leurs extrémités. L'air est autant l'élement des branches et des rameaux, que la terre est celui des racines. Les arbres en plein vent ne cherchent qu'à s'étendre ; on les voit passer horizontalement leurs rameaux allongés, en même temps qu'ils élèvent leurs cimes vers le ciel, quelques efforts même que l'on fasse, la nature revient à son premier principe. Juvenal, Satyre XIIIe Ve 239. tamen ad mores natura recurrit. Si vous laissez une année les arbres d'un espalier sans les tailler, les ébourgeonner et les palisser, ils deviendront aussitôt des buissons, ou des arbres de haute tige.
Lire la suite...