Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Physiologie
S. f. expiratio (Physiologie) c'est une partie essentielle de l'action par laquelle s'exerce la respiration ; c'est celle qui fait sortir des poumons l'air qui y a pénétré pendant l'inspiration. Voyez RESPIRATION.

Expiration, quand on joint l'épithète de dernière, signifie la même chose que la mort. C'est cette dernière action du corps qui s'exerce, non par une force qui dépende de la volonté, ou qui soit l'effet de la vie, mais par une force qui lui est commune avec tous les corps, même inanimés ; ainsi l'air est chassé de la poitrine dans ce dernier instant, parce que les forces de la vie cessant d'agir, et les muscles intercostaux étant rendus comme paralytiques par le défaut d'influence du fluide nerveux, les segments cartilagineux des côtes, qui ont été flechis et bandés par l'action de ces muscles, se redressent par leur propre ressort, dans le moment qu'elle cesse ; ils rabaissent les côtes en même temps que le diaphragme se relâche et remonte dans la poitrine ; ce qui en diminue la capacité en tous sens, et en exprime l'air pour la dernière fais. Voyez MORT. (d)

EXPIRATION, (Commerce) fin du terme accordé, jugé ou convenu pour faire une chose ou pour s'acquitter d'une dette.

On dit l'expiration d'un arrêt de surseance, l'expiration des lettres de répi, l'expiration d'une promesse, d'une lettre de change, d'un billet payable au porteur. Dictionnaire de Commerce.