(Physiologie) Mordre est l'action par laquelle les dents divisent les aliments durs en plusieurs particules.

Pour mordre, il faut 1°. que la mâchoire inférieure s'écarte de la supérieure vers la poitrine sur son condyle ; 2°. il faut que cette mâchoire inférieure soit ensuite fortement pressée contre la mâchoire supérieure, afin que les aliments solides puissent être coupés par les dents incisives.

La première action se fait par la contraction des deux muscles digastriques ; la seconde dépend de la contraction, 1°. des muscles crotaphites, 2°. des masseters, 3°. des ptérigoidiens externes, 4°. des ptérigoïdiens internes. Ces quatre muscles agissant ensemble élèvent la mâchoire, au lieu que s'ils agissent séparément ils la tirent latéralement et en arrière ; mais si les huit muscles qu'on vient de décrire agissent ensemble, la mâchoire inférieure est pressée avec une force incroyable contre la supérieure. Ainsi toutes les dents des deux mâchoires étant fort comprimées, on voit clairement que ce sont les huit dents incisives qui se présentent les unes aux autres, et se frappant réciproquement avec violence, mordent, divisent les aliments, et commencent ainsi la mastication. Voyez donc MASTICATION.

MORDRE, (Marine) se dit en parlant d'une ancre lorsqu'elle est attachée par ses extrémités pointues et recourbées au fond de la mer ; ces extrémités s'appellent bras. Voyez ANCRE.

MORDRE, teinture, terme de Chapelier-Teinturier, qui signifie prendre la couleur plus ou moins vite.

Il y a des étoffes ou feutres qui mordent facilement la teinture, et d'autres qui la mordent très-malaisément. Voyez CHAPEAU.

MORDRE, terme d'Imprimerie, se dit lorsque la frisquette ayant couvert quelqu'extremité de la lettre d'une forme, il y a dans l'imprimé un vide où il ne parait qu'un simple foulage. Ce défaut vient de ce que l'ouvrier de la presse n'a pas coupé la frisquette en cet endroit ; il peut venir aussi lorsque, après avoir collé un morceau de papier fort pour empêcher le barbouillage, ce même morceau de papier coule et empêche l'impression de venir. Voyez FRISQUETTE.