S. f. (Agriculture) plantation de safran dans un lieu préparé et choisi exprès pour sa culture ; on donne ordinairement trois labours par an à la safranière : le premier quand on le plante, ou s'il est déjà planté au printemps, quand les feuilles tombent ; le second sur la fin de Juillet, et le troisième au commencement de Septembre. On choisit de donner le dernier labour par un beau temps, et de ne pas offenser les oignons en labourant.

Une safranière ainsi ménagée, dure trois années dans sa vigueur ; elle pourrait même continuer à rapporter pendant neuf ans, pourvu qu'on eut soin de la labourer, de la sarcler et de l'amander ; mais il vaut mieux après trois ans de production, lever hors de terre les oignons et les cayeux qu'ils ont produits pour les planter ailleurs, et vendre le surplus. Sitôt que les oignons sont hors de terre, on doit les mettre à l'ombre dans un endroit qui ne soit point humide. Il ne faut jamais les replanter dans l'endroit d'où on les a tirés, parce que la terre est usée ; il s'agit au contraire de la réparer et de la bien fumer.

Plusieurs cultivateurs partagent en quatre ce qu'ils ont de terre à mettre en safran ; ils garnissent les derniers quartiers des oignons et cayeux qu'ils retirent des premiers ; et comme ils ne fleurissent pas tous en même temps, ils ont plus de commodité à cueillir le safran qui refleurit d'un côté pendant que la dépouille se fait de l'autre. (D.J.)