S. m. (Agriculture) c'est le nom qu'on donne dans les environs d'Auxerre à une petite fosse carrée qu'on pratique de bonne heure dans les vignes, et sur laquelle on laisse passer l'hiver, pour dans la suite y poser le chapon ou la crossette, qu'on recouvre de terre. Cette manière de planter la vigne s'appelle planter à l'augelot.

AUGELOTS, ou ANGELOTS, s. m. pl. dans les Salines, ce sont des cueilleres de fer placées séparément entre les bourbons, sur le derrière de la poêle, où elles sont fixées au nombre de six, appuyées sur le fond, et dont l'usage est de recevoir et de retenir les écumes et crasses qui y sont portées par l'ébullition de l'eau. Voyez BOURBONS.

La platine de fer dont l'augelot est fait, a les bords repliés de quatre pouces de haut, et le fond plat : le fond peut avoir 18 pouces de long, sur 10 de large. Ce qui est une fois jeté dans ce réservoir ne recevant plus d'agitation par les bouillons, y reste jusqu'à ce qu'on l'ôte : pour cet effet, l'augelot a une queue ou main de fer d'environ deux pieds de long, à l'aide de laquelle on le retire ordinairement quand les dernières chaudes du soccage sont données. Voyez SOCCAGE.

On a fait l'épreuve des augelots mis en-devant de la poêle : mais ils ne se chargeaient alors que de sel ; parce que le feu étant plus violent sous cet endroit, et l'eau plus agitée par les bouillons, l'écume était chassée en arrière, comme on voit dans un pot au feu. Voyez, Planche dernière de Salines, figure 2, un augelot ou angelot.