Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Agriculture
S. m. (Agriculture) graine qui produit le chanvre. On seme ordinairement cette graine dans le courant du mois d'Avril : ceux qui sement les premiers et ceux qui sement les derniers, courent des risques différents. Les premiers ont à craindre les gelées du printemps, qui font tort aux chanvres nouvellement levés ; les derniers ont à craindre les sécheresses, qui empêchent le chenevi de lever.

On doit avoir attention de ne semer le chenevi ni trop clair ni trop dru ; dans le premier cas, le chanvre deviendrait trop gros, l'écorce en serait trop ligneuse, et la filasse trop dure : dans le second cas, il y aurait beaucoup de petits pieds qui seraient étouffés par les autres.

Lorsque le chenevi est semé, on a grand soin de le faire garder jusqu'à ce que le chanvre soit tout à fait levé : on met aussi dans la chenevière des épouvantails, pour en écarter les oiseaux qui sont très-friands de cette graine, la vont chercher jusque dans la terre, et détruisent par ce moyen l'espérance de la récolte.