Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Pharmacie & Matière médicale
S. f. (Pharmacie et Matière médicale) on emploie indifféremment en Pharmacie celle qui est appelée litharge d'or, et celle qui est appelée litharge d'argent.

Cette matière se purifie et se divise pour les usages pharmaceutiques en la reparant ou la pulvérisant à l'eau. Voyez PREPARATION Pharmac. et PULVERISATION, Chimie et Pharmac.

La litharge est de toutes les préparations de plomb la plus employée en Médecine pour l'usage extérieur : elle est surtout un ingrédient très-ordinaire des emplâtres. Elle fait la base ou constitue le corps d'un grand nombre. Voyez EMPLATRE.

Elle entre aussi dans la composition de plusieurs onguents ; le plus simple, le mieux entendu, celui où la litharge est véritablement dominante, et jouissant de ses propriétés ; celui en même temps qui est le plus usité, c'est le nutritum vulgaire. Voyez NUTRITUM.

Elle entre encore dans l'onguent dessicatif rouge, dans l'égyptiac, dans l'onguent de la mère, l'onguent des apôtres, etc. dans un grand nombre d'emplâtres, dans la pierre médicamenteuse, etc.

La litharge, est ainsi que les autres préparations de plomb, dessicative, répercussive et réfrigérante. Voyez PLOMB.

On peut employer la litharge, et on l'emploie même fort communément à préparer le vinaigre et le sel de saturne, dont nous parlerons au mot PLOMB. (b)