S. f. (Médecine) Toute action qui produit un mouvement déréglé involontaire, un peu plus fort que le tremblement, dans un organe animal, vital et particulier, s'appelle palpitation.
Il faut chercher les causes de ce phénomène, ou dans les parties solides, ou dans les fluides, ou dans l'action unanime des uns et des autres.
Les causes organiques qui empêchent le sang de circuler librement dans le cœur, comme l'ossification de ce viscère, la callosité, le calcul, l'excraissance, la tumeur, l'induration, le grumeau, l'ulcère, la concrétion avec le péricarde. Les mêmes maladies des artères aorte et pulmonaire, les anévrismes et les varices causent aussi une palpitation de longue durée, qui augmente fortement en même proportion que le mouvement musculaire avec un pouls inégal, et une respiration suffoquante. Souvent il est facîle d'entendre le mouvement du cœur, et de le sentir extérieurement à la faveur du toucher. Il n'y a guère de remèdes qui puissent guérir cette espèce de palpitation ; ceux qui y sont sujets, doivent éviter tout ce qui peut augmenter le mouvement musculaire, de crainte qu'ils ne soient suffoqués par une trop grande quantité de sang amassé dans le cœur.
Lire la suite...