(Chimie) Voyez à l'article VIN.

LIE, s. f. (Vinaigrier) c'est la partie la plus épaisse et la plus grossière des liqueurs, qui forme un sédiment en tombant au fond des tonneaux, lorsque les liqueurs se sont éclaircies.

Les Vinaigriers font un grand commerce de lie de vin qu'ils font sécher, et dont ils forment des pains, après en avoir retiré ce qui y reste de liqueur par le moyen de petits pressoirs de bois. Voyez VINAIGRIER.

Les Cabaretiers marchands de vin et autres qui vendent le vin en détail, sont tenus de vendre leur lie aux Vinaigriers, et il ne leur est pas permis d'en faire des eaux de-vie.

La lie brulée et préparée d'une certaine manière, forme la gravelée, dont les Teinturiers et autres artisans se servent dans les ouvrages de leur métier.

C'est avec de la lie que les Chapeliers foulent leurs chapeaux.

LIE D'HUILE, (Matière médicale) en latin amurca, du mot grec , qui signifie la même chose, est la résidence qui se fait au fond du vaisseau, où l'on a mis l'huîle d'olive nouvellement exprimée pour la laisser dépurer.

Elle est émolliente, adoucissante, résolutive, propre pour calmer la douleur de tête, étant appliquée sur le front, et pour arrêter les fluxions. Lemery, traité des drogues simples.