(Chimie) signifie séparer d'un liquide composé, et qui contient de l'eau, que les Chimistes appellent aussi phlegme, voyez PHLEGME, une partie de cette eau. Ce terme est synonyme à celui de concentrer. Voyez CONCENTRER.

Le vin, le vinaigre, les acides, les esprits alkalis volatils, les dissolutions des sels neutres sont les sujets ordinaires de la déphlegmation ou de la concentration.

On enlève une partie de l'eau contenue dans ces liquides par l'évaporation, soit à l'air libre soit dans les vaisseaux fermés (voyez ÉVAPORATION et DISTILLATION), soit par la gelée (voyez CONCENTRATION par la gelée au mot GELEE). Voyez aux articles particuliers indiqués à la fin de cet article, quels sont ceux des liquides dont il s'agit, qui sont propres à être déphlegmés par l'un ou l'autre de ces moyens.

On peut aussi enlever l'eau à un certain liquide par l'application d'une substance qui s'y attache plus fortement que celle à laquelle elle est unie dans le liquide à déphlegmer ; c'est ainsi qu'on déphlegme l'esprit-de-vin par l'alkali fixe, l'acide nitreux par l'acide vitriolique. Voyez les articles particuliers ACIDE NITREUX, ACIDE VITRIOLIQUE, ACIDE MARIN, aux mots NITRE, VITRIOL, SEL MARIN ; ESPRIT-DE-VIN aux mots VIN, VINAIGRE. (b)