S. f. (Chimie) on entend en Chimie par le mot d'édulcoration, la lotion de certaines matières pulvérulentes et insolubles, ou du moins très-peu solubles, par l'eau, pour leur enlever différents sels avec lesquels elles sont confondues.

Les sujets de cette opération sont les précipités, soit vrais, soit spontanées ; les chaux métalliques, préparées par le moyen du nitre ; celles qui sont fournies par la calcination, ou la distillation des sels métalliques ou terreux ; les crystaux des sels peu solubles, formés dans la dissolution d'un sel beaucoup plus soluble, etc.

Les règles du manuel de cette opération se réduisent à deux. 1°. Il faut laver avec le plus grand soin toutes les chaux et tous les précipités véritablement insolubles, et dans ce cas on peut employer l'eau bouillante. 2°. Dans l'édulcoration des matières solubles, au contraire, comme dans celle du tartre vitriolé séparé d'une dissolution de potasse, celle du précipité blanc, etc. il ne faut laver qu'une ou deux fais, et employer de l'eau froide ; sans cette précaution, et si l'on répète trop souvent les lotions, on perd inutilement une partie de la matière qu'on se proposait de purifier : comme il arrive assez souvent aux apothicaires ignorants, et dirigés par des mauvaises lais, qui y perdent seuls à la vérité, ce qui fait par conséquent un fort petit malheur, et tel même qu'il serait à souhaiter pour le bien de la société, qu'il fût une suite inévitable de l'ignorance et de l'inexactitude : car ces artistes apprendraient apparemment leur métier, s'ils étaient obligés de le savoir sous peine de se ruiner.

Voici la description détaillée de cette opération : on met la matière à édulcorer dans une terrine, ou tel autre vaisseau commode de terre ou de verre : on verse de l'eau dessus, qu'on agite et qu'on trouble par le moyen d'une spatule : on laisse reposer, et l'eau étant devenue claire, on la rejette par inclination : on répète cette manœuvre autant de fois qu'il est nécessaire, et il ne reste plus qu'à faire sécher la matière édulcorée.

Au reste il ne faut pas confondre l'édulcoration avec la dulcification. Voyez DULCIFIE ou DULCIFICATION. (b)

EDULCORATION PHILOSOPHIQUE, (Chimie) Quelques chimistes ont appelé de ce nom la décomposition des sels neutres métalliques, ou la séparation des acides d'avec les métaux qu'ils avaient dissous ; séparation opérée par la violence du feu. (b)