(Chimie) V. MOISISSURE. Outre cette acception, qui est la plus générale, ce mot est encore particulièrement affecté par les chimistes, à une altération à laquelle sont sujettes certaines pyrites martiales, que l'on appelle dans l'art efflorescentes, à cause de cette propriété ; altération qui leur fait perdre l'union et la continuité de leurs parties. Voyez PYRITE.

Les sels qui perdent à l'air l'eau de leur crystallisation, comme le sel de Glauber, le vitriol, éprouvent une efflorescence de cette dernière espèce. Voyez SEL, SEL DE GLAUBER, VITRIOL.

EFFLORESCENCE, (Médecine) ce mot signifie en général toute sorte d'éruption de petites tumeurs humorales superficielles, qui se fait sur la peau en peu de temps, et qui est souvent suivie de la solution de continuité des téguments, comme dans les boutons de petite vérole, dans les pustules, et autres semblables ; d'autres fois l'efflorescence n'est suivie d'aucune solution de continuité, et il se fait seulement avec changement de couleur de la peau, comme dans la rougeole, les taches scorbutiques, et autres de cette nature. Voyez EXANTHEME. (d)