adj. m. f. (Chimie) corps incapable du véritable embrasement, parce qu'il ne contient point l'aliment propre du feu, que le phlogistique n'est point principe, ni immédiat ni médiat de sa composition. Voyez COMBUSTION, IGNITION et PHLOGISTIQUE. (b)

INCOMBUSTIBLE, BOIS, (Histoire naturelle) on assure qu'il se trouve en quelques endroits d'Italie des arbres ou arbrisseaux dont le bois ne brule point, quand même on le laisserait exposé pendant plusieurs heures consécutives dans un brasier ardent. On ajoute même que les miroirs ardents ne font aucun effet sur lui ; on dit qu'à l'extérieur il ressemble à du bois de chêne, excepté qu'il est plus tendre, et que son écorce et son intérieur sont un peu rougeâtres ; il se coupe et se taille aisément, surtout quand il a passé plusieurs fois par le feu ; il tombe au fond de l'eau, quelques petits que soient les morceaux ; en le mâchant dans la bouche, on n'y trouve point de goût mineral, ni la rudesse du sable.

Vitruve, dans son livre II. chap. ix. attribue ces propriétés au larix ; et Pline dit dans le livre XVI. chap. Xe de son histoire naturelle, exceptâ larice, quae nec ardet, nec carbonem facit, nec alio modo ignis Ve consumitur, quam lapides. Il serait question de savoir quel est l'arbre que ces auteurs ont appelé larix, Ve que celui à qui les Botanistes donnent aujourd'hui ce nom, est très-combustible. On a aussi trouvé un bois incombustible en Espagne, près de Séville. Voyez les Voyages de Keyssler, et la Bibliothèque choisie de le Clerc, tom. XII. pag. 57.