(Chimie) manœuvre, pratique, emploi des agens et des instruments chimiques.

Ces agens sont, comme il est exposé à l'article CHIMIE, le feu et les menstrues. On trouvera donc aux articles FEU et MENSTRUE, les considérations pratiques nécessaires sur l'emploi général de ces agens ; et les lois plus positives et plus pratiques de détail, dans les articles où il est traité des diverses opérations chimiques, dont on trouve le tableau à l'article, OPERATIONS CHIMIQUES.

Nous avons donné sous le nom d'instruments ou agens secondaires, les vaisseaux, les fourneaux, et une autre classe d'ustensiles chimiques, à laquelle nous avons spécialement réservé le nom d'instrument. On cherchera donc aux articles FOURNEAUX, VAISSEAUX, INSTRUMENS, et aux articles particuliers où il s'agit des divers vaisseaux, et des divers instruments, les lois du manuel chimique, relatives à leur différent emploi.

C'est souvent des circonstances de manuel, et même d'une seule circonstance, de ce qu'on appelle en langage d'ouvrier, le tour de main, que dépend tout le succès d'une opération. Par exemple, la sublimation du sel sédatif, de donner un coup de feu lorsque ce sel retient encore dans sa crystallisation une certaine quantité d'eau qui en étant chassée par l'action d'un feu doux trop longtemps continué, le laisserait dans un état incapable de volatilisation. Voyez SEL SEDATIF. La dissolution du fer dans l'alkali fixe, voyez TEINTURE ALKALINE DE MARS de Stahl, à l'article MARS, (Chimie pharmaceutique et Mat. méd.) dépend de la circonstance de verser la dissolution de fer par l'acide nitreux, dans une lescive d'alkali fixe. Car si c'est au contraire l'alkali qu'on verse dans la dissolution de fer, on précipite le fer sans le dissoudre, par l'alkali. Voyez PRECIPITATION.

Mais l'importance de la science du manuel pour le vrai chimiste, est exposée d'une manière plus générale, aussi bien que les sources où on doit la puiser, à l'article CHIMIE, p. 420. col. IIe et à l'article FEU, (Chimie) p. 612. col. j. (b)