S. f. (Chimie) l'action de laver. Ce mot n'est usité, et même peu usité, que dans la Chimie pharmaceutique ; il s'emploie dans le même sens que celui d'édulcoration, et ce dernier est beaucoup plus en usage. Voyez EDULCORATION. L'action de laver, dans les travaux de la Métallurgie, s'appelle lavage, voyez LAVAGE. (b)

LOTION, (Med. therap.) l'action de laver différentes parties du corps, comme la tête, les mains et les pieds : c'est-là une espèce de bain, voyez BAIN. La lotion des pieds, qui est la plus usitée des lotions medicinales et celle dont les effets sont les mieux observés, est connue dans l'art sous le nom de pédiluve, voyez PEDILUVE.

C'est un usage établi chez plusieurs peuples, et principalement chez ceux qui habitent les pays du Nord, de se laver habituellement la tête, les pieds et les mains avec de l'eau froide : cette pratique est recommandée par plusieurs médecins, tant anciens que modernes, et Locke la recommande beaucoup dans son traité de l'éducation des enfants. Nous sommes assez portés à la croire salutaire, surtout lorsqu'on s'y est accoutumé dès la plus tendre enfance. Nous en avons parlé à l'article EAU, Matière médicale. Voyez cet article (b)