S. m. pl. en terme de Manège, sont tous les mouvements, allures, et exercices qu'on apprend au cheval de manège. Voyez MANEGE, ACADEMIE, CHEVAL.

Le pas naturel d'un cheval, le trot, et le galop, ne sont point comptés au nombre des airs de manège, qui sont les ballotades, les croupades, les caprioles, les courbettes et demi-courbettes, les falcades, le galop gaillard, le demi-air ou mesair, le pas, le saut, les passades, les pesades, les pirouettes, le répolon, le terre-à-terre, les voltes et demi-voltes. Voyez les explications de tous ces airs à leurs lettres respectives.

Quelques auteurs prennent les airs dans un sens plus étendu, et les divisent en bas et relevés : les airs bas sont la démarche naturelle du cheval, telle que le pas, le trot, le galop, et le terre-à-terre : les airs élevés sont ceux par lesquels le cheval s'élève davantage de terre. Un cheval qui n'a point d'air naturel, est celui qui plie fort peu les jambes en galopant. On dit : ce cavalier a bien rencontré l'air de ce cheval, et il manie bien terre-à-terre : ce cheval prend l'air des courbettes, se présente bien à l'air des caprioles, pour dire qu'il a de la disposition à ces sortes d'airs. Les courbettes et les airs mettent parfaitement bien un cheval dans la main, le rendent leger du dedans, le mettent sur les hanches. Ces airs le font arrêter sur les hanches, le font aller par sauts, et l'assurent dans la main. Il faut ménager un cheval qui se présente de lui-même aux airs relevés, parce qu'ils le mettent en colere quand on le presse trop. (V)