S. f. terme de Pêche, c'est le nom qu'on donne sur les côtes de Flandre et de Picardie aux filets, que dans d'autres lieux on appelle folles, et dont ils sont une espèce. On en distingue de deux sortes, les cibaudières flottées et les non-flottées. Les cibaudières flottées ont le fond du filet à la mer, et l'ouverture du côté de terre ; on amarre aux deux bouts du filet des grosses pierres, que les Pêcheurs nomment cablières : on en met aussi sur la tête quelques-unes, pour que le filet ne se puisse élever par le moyen des flottes, qu'autant qu'il est nécessaire. Ce filet fait une grosse follée dans laquelle se trouvent pris les poissons qui retournent à la mer avec le reflux : ces sortes de filets sont de différents calibres et de fils de diverses grosseurs ; ils prennent indistinctement des poissons des genres plats et ronds, au lieu que les folles n'en prennent que du genre des plats.

La maille de la cibaudière est d'environ vingt-une lignes en carré, et d'un fil très-délié ; dans les lieux où les pierres sont rares, on amarre aux deux extrémités du filet des torches de paille que l'on enfouit dans le sable, ce qui assujettit le filet aussi-bien que feraient les grosses pierres dont on a parlé ci-devant.

La cibaudière non-flotée diffère de celle-ci en ce qu'au lieu d'être garnie par le haut de flottes de liège, dont l'usage est de faire tenir le filet à plomb dans l'eau ; elle est tendue sur des perches, ce qui produit le même effet, en ce cas elle ne diffère pas beaucoup des bas parcs. Voyez PARCS.