S. m. terme de Pêche, usité dans le ressort de l'amirauté de Bayeux.

Les pêcheurs du Port, lieu dans ladite amirauté, se servent d'une espèce particulière de filet pour faire la pêche du poisson rond à leur côte.

Ils nomment ce filet ou ret vas-tu-viens-tu, et est de la même espèce que celui dont se servent les pêcheurs de l'amirauté de Quimper, à la différence que le filet de ces derniers est flottant comme les manets, et qu'il ne forme point d'enceinte. Cette pêche se fait à pied sans bateau ; ceux qui la veulent pratiquer portent tout le plus long qu'ils peuvent à la basse eau, une poulie qu'ils frappent sur une petite ancre, quand le fond est du sable, ou qu'ils amarrent à une roche, s'ils en trouvent. On passe dans la poulie un cordage qui vient double jusqu'à terre, on y attache un filet de l'espèce des seines à hareng, de la hauteur environ d'une brasse et demie, flotté et pierré par le bas ; le filet à la marée ne s'élève du fond qu'à sa hauteur ; quand il y a de l'eau suffisamment pour le soutenir debout, on l'amarre au cordage dont on hale à mesure l'autre côté pour le faire aller sur la poulie, et en s'écartant du lieu où elle est arrêtée ; on forme par cette manœuvre une espèce d'enceinte avec l'autre bout du filet qui est resté à terre, et celui que le cordage de la poulie a tiré au large.

On prend de cette manière toutes sortes d'espèces de poissons ronds, bars, mulets, colins et truites saumonnées, qui se trouvent enclavés dans le circuit du filet.

Quoiqu'on doive regarder ce ret comme une espèce de seine particulière, cependant eu égard à cette côte qui est dure et ferrée, elle se pourrait faire sans inconvénient si les mailles du ret avaient dixhuit à vingt lignes en carré pour laisser évader les petits poissons, et qu'elle ne fût pratiquée seulement que pendant les mois de Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars seulement, à cause du frai qui n'est point alors à la côte.

Cette pêche se pratique dans la fosse de Port, dans celle nommée le Goulet du Vary ; elle commence ordinairement dans le mois de Décembre, et se continue jusqu'à la fin de Mai ; la pêche des maquereaux que les pêcheurs font alors, la leur fait cesser, et celle du hareng qui lui succede, empêche les pêcheurs de la continuer pendant toute l'année, lorsqu'ils verraient à la côte du poisson pour faire cette pêche avec succès.

Cette pêche se fait également de jour comme de nuit, et avec d'autant plus de succès, lorsque les marsouins qui rangent ordinairement la côte, y chassent le poisson qui donne de lui-même dans le filet pour éviter d'être dévoré. Voyez la fig. 1. Pl. XVII. de Pêche.