S. m. terme de Pêche, sorte de filet avec lequel les Pêcheurs prennent souvent des mulets, sorte de poisson, ce qui dans certaines provinces a fait donner à ce filet le nom de mulier.

Lors des vives eaux, et surtout dans les grandes marées, la mer découvre aux environs de Cayeaux un grand espace de terrain, sur lequel les pêcheurs forment des espèces de bas parcs aux ecores et pentes des bancs où ils tendent leurs muliers de la même manière que sont tendus les bas parcs en forme de fer à cheval. Voyez PARCS. Ils ensablent le pied du bas du filet, et font tenir les pieds de la même manière. La chute de la marée qui tombe rapidement sur la pente du banc de sable, entraîne vers le mulier tous les poissons qui se trouvent dans les eaux, au passage desquels le filet s'oppose.

Les Pêcheurs nomment les bancs sur lesquels ils ont cette pêche, ravoirs, ces ravoirs s'établissent très-avant dans la mer, et quand la saison est favorable, les pêcheurs font une pêche abondante, ils prennent dans le filet de toutes sortes de poissons plats et ronds qui sont venus chercher leur pâture sur les bas fonds où ils demeurent à sec au reflux, et se trouvent pris.