Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Pêche
S. f. terme de Pêche ; sorte de grand havenet dont on se sert dans la Garonne ; cet instrument est assez semblable aux grands bouts de quiévres ; il est monté de même sur deux longues perches croisées, tenues ouvertes au moyen d'une petite traverse de bois ; le sac est amarré aux deux côtés des perches, et à une traverse de corde qui est à l'extrémité de ces perches ; il forme une espèce de poche dans le fond ; les mailles de l'entrée peuvent avoir environ 15 lignes ; on ne se sert de cet instrument que durant le printemps, et de marée montante ; les pêcheurs les trainent, et poussent devant eux à - peu près de la même manière que ceux qui se servent de bouteux et de bout de quièvres, pour faire la pêche des chevrettes.

Avec des mailles aussi serrées, et la manœuvre que font ceux qui pêchent avec cet instrument, rien ne peut être plus abusif ; puisque tout ce qui monte avec la marée est arrêté et pris, à cause de la petitesse des mailles de la trulle, dont rien ne peut évader.

TRULLE, la, (Géographie moderne) ou la Trouille, petite rivière des Pays-bas, dans le Hainaut. Elle traverse Mons, et se jette bientôt après dans la Haisne, au-dessus de S. Guillain. (D.J.)



Affichages : 1040