terme de Pêche usité dans le ressort de l'amirauté de Bordeaux ; est une sorte de trameaux dérivants, dont les pêcheurs se servent pour la pêche du créac ou esturgeon. Voyez TRAMEAUX.

Ce sont ceux de la plus grande espèce que les pêcheurs de Cariot y emploient. Le créac ou esturgeon, dont la pêche est accidentelle sur toutes les autres côtes du royaume, pourrait se faire dans des saisons réglées, à l'embouchure de la Gironde. Les créadiers sont ainsi nommés du nom de créac ; ils ont les mailles de l'Armail ou des Hameaux, d'un calibre bien plus large que l'ordonnance ne les a fixés pour les hameaux de la Dreige : ces mailles ont quelquefois jusqu'à dix pouces en carré ; celles de la charte, carte, toile, nappe, ou ret du milieu, ont deux à trois pouces en carré. Les créadiers sont composés d'un gros fil, à-peu-près comme les rets des soles ; mais ils ne restent pas sédentaires sur les fonds, ils dérivent à la marée, ainsi que les rets courants.

L'esturgeon aimant particulièrement les eaux blanches ou troubles, la pêche en est ordinairement plus avantageuse quand elles le sont ; alors ce poisson trouve une plus grande abondance d'anguilles et de lamproies, dont il fait sa pâture.

La pêche de l'esturgeon avec les trameaux dérivants, commence en quelques endroits en Février, et dure jusqu'en Juillet et Aout, et même plutard ; en d'autres, à la Notre-Dame de Mars, et dure jusqu'à la fin de Septembre : les pêcheurs la font avec les mêmes rets au haut de la rivière ; mais comme le courant y est moins rapide qu'à son embouchure, ils amarrent par un cordage de quelques brasses les bouts de leur tressure, qui a quelquefois plus de cent brasses de long, à un pieux planté à la rive, ou à quelques arbres, de bord et d'autre. Le ret suit la profondeur des eaux à deux, trois, quatre brasses de chute ; mais le tramail reste sédentaire, sans dérive, et arrête au passage les créacs qui montent ou qui descendent. Voyez ESTURGEON.