Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Médecine
adj. (Médecine) nom que l'on donne à certains remèdes. Ce mot vient du latin astringère, resserrer, parce que la propriété de ces remèdes est de resserrer ; c'est-à-dire, lorsque les déjections d'un malade sont trop liquides, d'en corriger la trop grande fluidité, et de leur donner la consistance qui leur est nécessaire, et qui prouve la bonne disposition des organes de la digestion.

On doit compter de deux sortes d'astringens ; savoir, ceux qui mêlés avec les liqueurs de l'estomac et des intestins, en absorbent, moyennant leur partie terrestre, une certaine quantité ; d'autres qui picotent et irritent les fibres circulaires des glandes intestinales, et les obligent par cette contraction à ne pas fournir avec tant d'abondance la lymphe qu'elles contiennent.

L'administration de ces remèdes est très-dangereuse, et demande toute la prudence possible. Les accidents qui arrivent journellement de l'usage de ces remèdes pris à contre-temps, c'est-à-dire sans avoir évacué auparavant les humeurs nuisibles, prouvent avec quelle circonspection on doit les employer.

L'usage extérieur des astringens a rapport au mot styptique. Voyez STYPTIQUE. (N)