Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Médecine
S. m. (Médecine) ce mot s'est formé de trois dictions françaises : de la préposition en, dont l'n se change en m devant b, de l'adjectif bon, et du substantif point ; de sorte qu'embonpoint signifie l'état d'une personne qui est en bon point, c'est-à-dire en bon état, en bonne santé. Quelques-uns écrivent embompoint.

Hippocrate donne une très-belle description de l'embonpoint (praecept. IXe 1 seq.) ; il le fait consister dans une disposition naturelle bien proportionnée de toutes les parties du corps, qui sont pleines de bons sucs, dans un juste rapport avec les forces des solides qui les contiennent, dans une vigueur ferme et constante, et dans une facilité à l'exercice des fonctions qui ne s'altère pas aisément. Hippocrate établit aussi que pour jouir d'un embonpoint complet, optanda est et ejusmodi dispositio quae aliena sit ab ingenii tarditate. Saint-Evremond dit de même, " que pour jouir d'un embonpoint parfait, une bonne disposition de l'âme veut quelque chose de plus animé que l'état tranquille. "

L'embonpoint, dont on ne juge ordinairement que par l'apparence, s'annonce par un visage plein dont la peau est assez tendue ; d'un teint vif et frais, qui ne soit que modérément enluminé ; par les membres charnus et peu chargés de graisse ; par l'agilité du corps dans ses mouvements, etc. Voyez SANTE.

On se sert cependant communément de ce terme embonpoint dans un sens qui lui est moins propre : on l'emploie pour exprimer la constitution d'un corps gras, replet, qui n'est souvent rien moins qu'en bonne santé ; lorsqu'il est trop abondant en humeurs, même de bonne qualité, en graisse surtout, ce qui fait un état peu favorable à la santé, lorsque cette constitution est sensiblement défectueuse par excès ; c'est ce qu'on appelle le trop d'embonpoint, qui dégénere en maladie par les altérations qu'il occasionne dans l'économie animale. Le défaut d'embonpoint est aussi un état contre nature, c'est la maigreur. Voyez MAIGREUR. L'un et l'autre vice sont produits par celui de la secrétion du suc huileux qui constitue la graisse, lequel est trop abondant ou manque dans les réservoirs qui lui sont propres. Voyez GRAISSE. (d)