S. m. (Médecine) privation du sentiment de la vue, occasionnée par le dérangement total de ses organes, ou par la cessation involontaire de leurs fonctions. L'aveuglement peut avoir plusieurs causes ; la cataracte, la goutte sereine, etc. Voyez CATARACTE, GOUTTE SEREINE, etc. On a divers exemples d'aveuglements périodiques : quelques personnes ne s'apercevant du défaut de leur vue que dans la nuit, et d'autres que pendant le jour. L'aveuglement qui empêche de voir pendant la nuit s'appelle nyctalopie. Celui qui empêche de voir les objets durant le jour, hemeralopie.

Le mot d'aveuglement, comme on l'a observé plus haut, se prend très-rarement dans le sens littéral.

L'auteur de l'ambassade de Garcias de Silva Figueroa en Perse, rapporte qu'il y a certains lieux dans ce royaume où l'on trouve un grand nombre d'aveugles, de tout sexe et de tout âge, à cause de certaines mouches qui piquent les yeux et les lèvres, qui entrent dans les narines, et dont il est impossible de se garantir.

Aldrovande parle d'un sculpteur qui devint aveugle à vingt ans, et qui dix ans après fit une statue de marbre qui ressemblait parfaitement à Cosme II. grand duc de Toscane, et une autre d'argille, qui ressemblait à Urbain VIII. Bartholin parle d'un sculpteur aveugle en Danemark, qui discernait au simple toucher toutes sortes de bois et de couleurs. Le père Grimaldi rapporte un exemple de la même espèce. On a Ve à Paris un aveugle qui était excellent organiste, qui discernait bien toutes sortes de monnaie et de couleurs, et qui était bon joueur de cartes. Le père Zahn a rapporté plusieurs exemples de choses difficiles faites par les aveugles, dans un livre qui a pour titre Oculus artificialis. Voyez l'article précédent.

On appelle vaisseaux aveugles, en terme de Chimie, ceux qui n'ont qu'une ouverture d'un côté, et qui sont bouchés de l'autre. (N)