S. f. (Médecine) c'est une espèce de maladie spirituelle, qui est une variété de la mélancholie : le délire dont sont affectés les démoniaques, consiste à se croire possédés ou obsédés du démon ; d'autres s'imaginent avoir assisté et pouvoir assister aux assemblées chimériques des malins esprits, au sabbat ; d'autres se persuadent d'être ensorcelés : on peut joindre à tous ceux-là les fanatiques et les faux prophetes, qui croient agir ou parler par l'inspiration d'un bon génie, être en relation immédiate avec Dieu, converser avec le S. Esprit, avoir le don des miracles, etc. Voyez DEMON, POSSEDE, SORCIER, MAGICIEN, FANATIQUE, PROPHETE, MIRACLE, MEDECINE MAGIQUE. Voyez la recherche de la vérité de Malbranche ; les lettres de Bayle ; Delrio, disquisit. magic. &c.

On peut mettre au nombre des mélancholies démoniaques, celles de certaines folles dont parle Willis, et dont les exemples ne sont pas bien rares, qui ayant l'esprit frappé des vérités de la religion, et de la crainte de l'enfer, désespèrent du salut éternel, et en conséquence se précipitent, se noient. Voyez les observations de Schenkius, et la vie de Moliere.

L'illustre Baldus tomba dans une mélancholie fanatique, pour avoir été mordu par son chat, selon le rapport de M. de Sauvage, dans ses classes de maladies.

Le même auteur dit ; d'après M. Antoine de Jussieu, et Boerhaave, que le stramonium fructu oblongo spinoso flore violaceo ; etc. fournit une huile, qui, appliquée aux tempes, cause les visions des sorciers ; la semence prise à demi-dragme rend fou.

Hurnius fait mention d'une démonomanie phrénétique. (d)