Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Médecine
S. m. (Médecine) ce terme est grec, composé d', super, et , apparents. Les anciens s'en servaient dans le même sens que d'épigenême, , pour désigner les affections morbifiques qui surviennent dans une maladie, outre les symptômes qui lui sont propres, et qui procedent d'une cause différente de celle qui a produit ceux-ci.

M. Quesnay, dans son nouveau traité des fièvres, dit avoir été obligé de se servir du terme d'épiphénomène, n'ayant pu trouver aucun nom français assez significatif pour exprimer distinctement ce que les anciens entendaient par ce mot, et ce qu'il s'agit de désigner par une dénomination qui marque bien sensiblement le genre d'affection morbifique qui vient d'être défini ; ainsi c'est en quelque sorte malgré lui, ajoute-il, qu'il s'est déterminé à rappeler un terme grec, qui depuis longtemps est presque entièrement hors d'usage.

Les Arts et les Sciences gagnent toujours à acquérir des termes propres, dès qu'ils peuvent servir à éviter les circonlocutions, ou l'obscurité dans leur langage respectif. Voyez MALADIE, SYMPTOME, ACCIDENT. (d)