Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Médecine
S. m. (Médecine) maladie. Boerhaave distingue cinq espèces de maladies, relatives aux cavités retrécies, et l'affaissement en est une. " Il faut rapporter ici, dit ce grand Médecin, l'affaissement des vaisseaux produit par leur inanition, ce qui détruit leur cavité. N'oublions pas, ajoute-t-il, ce qui peut arriver à ceux qui trop détendus par une matière morbifique, se vident tout-à-coup par une trop grande évacuation. Rapportons encore ici la trop grande contraction occasionnée par l'action excessive des fibres orbiculaires " ; ce qui soudivise l'affaissement en trois branches différentes. Exemple de l'affaissement de la seconde sorte : si quelqu'un est attaqué d'une hydropisie anasarque, la maladie a son siège dans le pannicule adipeux, que l'eau épanchée distend au point d'augmenter le volume des membres dix fois plus que dans l'état de santé. Si dans cet état on se brule les jambes, il s'écoulera une grande quantité d'eau qui était en stagnation ; cette eau s'écoulant, il s'ensuivra l'affaissement ; les parties deviendront si flasques, que les parties du bas-ventre en pourront contracter des adhérences, comme il est arrivé quelquefois. Cet affaissement suppose donc toujours distension. Voyez Instit. Med. de Boerhaave en Français, et Comment.

AFFAISSEMENT des terres. Quelquefois une portion considérable de terre, au-dessous de laquelle il y a un espace vide, s'enfonce tout d'un coup, ce qu'on appelle s'affaisser ; cela arrive surtout dans les montagnes. Voyez CAVERNE. (O)

AFFAISSEMENT, (Jardinage) s'emploie en parlant des terres rapportées qui viennent à s'abbaisser ; ainsi que d'une couche dont on n'a pas eu soin de bien fouler le fumier. (K)