EXTRAVASION, s. f. (Médecine) sont des termes synonymes en Médecine, qui signifient une effusion hors des vaisseaux, de quelque humeur que ce soit pour le corps humain ; soit qu'elle se soit répandue dans le tissu des parties, comme le sang dans l'échymose ; ou dans quelque grande cavité, comme la sérosité dans l'hydropisie.

L'un et l'autre de ces mots sont formés du latin extra, dehors, et vasa, vaisseau ; ils ne différent que par la terminaison, qui est arbitraire.

L'extravasation peut être causée par une replétion extraordinaire, ou une trop forte distension, qui dilate trop les orifices des vaisseaux, ou en déchire les parais. Voyez PLETHORE.

L'excoriation et l'érosion des parties contenantes peut aussi donner lieu à l'épanchement des parties contenues. Voyez ACRIMONIE. Il peut aussi être une suite de la saignée, des contusions, lorsque le sang se répand entre chair et cuir. Voyez ÉCHYMOSE.

Les remèdes propres à prévenir l'extravasation ou à la corriger, ne peuvent être déterminés que relativement aux différentes causes qui peuvent la produire, ou qui l'ont produite : tels sont la saignée, les évacuans contre la pléthore, les adoucissants contre l'acrimonie, les résolutifs contre la contusion, etc.

Lorsque l'extravasation est suivie d'un épanchement considérable d'humeurs dans quelque cavité, le remède le plus sur est de se hâter d'en faire l'évacuation, par le moyen des opérations propres à cet effet ; telles que celle du trépan pour l'intérieur du crâne, l'empyeme pour l'intérieur de la poitrine, la paracenthèse pour l'intérieur du bas-ventre, la ponction pour l'hydrocele, etc. Voyez TREPAN, EMPYEME, PARACENTHESE, PONCTION, etc. (d)