adj. en Médecine, est un terme souvent employé pour marquer la différence entre les causes primitives et les causes secondaires des maladies. Par exemple, une fièvre causée par la douleur, se nomme symptomatique, parce qu'elle ne provient que de la douleur ; c'est pourquoi on ne doit pas en pareil cas avoir recours aux remèdes ordinaires des fièvres, mais à ceux qui éloignent la douleur ; car la douleur étant cessée, la fièvre cessera aussi sans qu'on ait rien employé directement contre elle. Voyez FIEVRE.

Une fièvre maligne est essentielle lorsqu'elle provient d'une inflammation même du cerveau, ou des miasmes putrides répandus dans la masse du sang ; mais elle est symptomatique si elle est occasionnée par une autre maladie, telle que l'inflammation de la poitrine, de l'estomac, ou la sabure nidoreuse des premières voies.

C'est ainsi qu'une dyssenterie est distinguée en essentielle lorsqu'elle provient de l'inflammation même du canal intestinal comme primitive cause, et symptomatique lorsqu'elle vient à la suite d'une maladie première, et qui s'est déterminée sur le canal intestinal par metastase.

Cette distinction de symptomatique et d'essentiel a lieu au sujet des maladies aiguës et chroniques, et parmi les premières dans celles qui se terminent par différentes crises ; c'est ainsi que l'on distingue un dévoiement en critique et en symptomatique : le critique est salutaire, et soulage le malade ; le symptomatique est fâcheux, et fatigue le malade.