S. m. (Médecine) c'est un mouvement convulsif très-promt de la surface du corps, c'est-à-dire des téguments, qui se fait à l'occasion d'un sentiment de froid externe, causé par l'application subite d'un air, ou de tout autre corps beaucoup plus froid que l'air dont on était environné dans l'instant précédent ; ou par un embarras de la circulation du sang dans les vaisseaux cutanés, en conséquence duquel embarras la chaleur de la peau est considérablement diminuée, et les nerfs qui en sont affectés de la même manière, portent à l'âme la même impression que si le froid était de cause externe, absolument étrangère au corps.

Si ces différentes causes sont de nature à se renouveller ou à subsister, et à produire les mêmes effets pendant un temps considérable, sans interruption, ce mouvement extraordinaire de la peau est le frisson proprement dit ; si elles ne sont qu'instantanées, ou qu'elles ne se fassent sentir que par intervalles, la convulsion de la peau est appelée frissonnement comme par diminutif.

L'un et l'autre de ces mouvements contre nature, constituent un véritable tremblement de la peau, dont les causes occasionnelles prochaines et finales ne diffèrent que par le siège et l'intensité de celles du tremblement des membres : celui-là, comme celui-ci, peut être produit par le froid, être un symptôme de fièvre, ou de différentes affections de l'âme : ainsi voyez TREMBLEMENT, (Pathologie) FIEVRE, PASSION, NATURE. (d)