S. m. (Médecine) est la plus grave espèce d'ophtalmie, dont nos gens de l'art ont mieux aimé, et avec raison, adopter en français le nom grec, que de le périphraser ; c'est pourquoi les auteurs modernes, en suivant la définition d'Eginete, caractérisent du nom de chémosis cette violente inflammation des yeux dans laquelle les membranes qui forment le blanc de l'oeil, et en particulier la conjonctive, sont extrêmement boursoufflées, et si élevées au-dessus de la cornée, que cette cornée parait comme dans un fond ; et que les paupières, outre leur rougeur et leur chaleur, sont ici quelquefois renversées, et ne peuvent qu'à peine couvrir l'oeil, ce qui est un spectacle difficile à soutenir.

De plus, cette inflammation du globe de l'oeil est accompagnée de très-grandes douleurs dans l'organe et dans la tête, de pesanteur au-dessus de l'orbite, d'insomnie, de fièvre, de battement, etc. Dans ce malheureux cas, il arrive assez souvent que toute la cornée transparente tombe par suppuration, ce qui détruit la chambre antérieure de l'oeil. La cicatrice qui suit cet accident empêche que le crystallin et l'humeur vitrée ne s'échappent, et par conséquent que le globe ne se flétrisse entièrement. Quelquefois cependant l'un et l'autre arrivent.

Cette espèce d'ophtalmie est la suite d'un grand coup reçu à l'oeil et aux environs, ou l'effet de la plénitude et de l'intempérie du sang ; enfin elle peut être occasionnée par un dépôt critique à la suite d'une maladie aiguë. Quelle qu'en soit la cause externe ou interne, nous renvoyons au mot OPHTHALMIE, le pronostic et la cure de ce mal. Cet article est de M(D.J.)