S. f. en Médecine, est une maladie cutanée, qui consiste dans une éruption universelle de boutons non suppurants, et qui est accompagnée de fièvre.

Cette maladie parait avoir beaucoup de ressemblance avec la petite vérole, les symptômes étant les mêmes à plusieurs égards, la cause à-peu-près la même, le régime et le traitement ne diffèrent pas beaucoup. Voyez PETITE VEROLE.

Les boutons ou grains de la rougeole paraissent ordinairement le quatrième jour par tout le corps, et ressemblent à des piquures de mouche ; mais ils sont plus épais, plus rouges, et plus enflammés que ceux de la petite vérole ; ils disparaissent quatre à cinq jours après ; dans leur plus haut point ils ne sont pas plus gros que des têtes d'épingle.

La rougeole est plus fâcheuse que dangereuse ; néanmoins elle tend souvent à la consomption, par le moyen de la toux qu'elle laisse après elle.

ROUGEOLE, (Médecine) Il arrive quelquefois que la rougeole devient épidémique dans un pays, et même y cause de très-grands ravages. Cette maladie fit périr à Paris, en 1712, dans moins d'un mois, plus de cinq cent personnes. Elle emporta entr'autres M. le duc de Bourgogne, sa femme et son fils. Cette rougeole maligne parcourut toute la France, vint en Lorraine, et coucha dans le tombeau les ainés du duc de Lorraine, Français, destiné à être un jour empereur, et à relever la maison d'Autriche. (D.J.)