Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Médecine
adj. (Médecine) Voyez FETEUR.

FETIDES, (PILULES) Pharm. et Matière médicale. On trouve dans les dispensaires deux sortes de pilules, qui portent le nom de fétides ; savoir, les pilules fétides majeures, et les pilules fétides mineures. Elles sont l'une et l'autre de Mesué.

Pilules fétides majeures de Mesué. Prenez du sagapenum, de la gomme ammoniac, opopanax, bdellium, de la coloquinte, de l'aloès succotrin, de la semence de rue, de l'épithyme, de chacun cinq dragmes ; de la scammonée, trois dragmes ; de l'ésule préparée dans le vinaigre, et des hermodactes, de chacun deux dragmes ; du meilleur turbith, demi-once ; du gingembre, une dragme et demie ; de la canelle, du spica indica, du safran, du castoreum, de chacun une dragme ; de l'euphorbe, deux scrupules. Faites-en une masse avec le suc de poireau, selon l'art.

On trouve dans la pharmacopée universelle de Lémery, des pilules fétides majeures réformées. Elles diffèrent de celles de Mesué, en ce qu'on en a retranché l'épithyme, le spicanard, la canelle, le gingembre, le bdellium et l'euphorbe, et qu'il a employé le sirop de pomme composé du roi Sapor ou Sabor, à la place du suc de poireau.

Les pilules fétides majeures de la pharmacopée de Paris, diffèrent de celles de Mesué, en ce qu'on en a retranché l'euphorbe, et qu'on y a ajouté la myrrhe et l'assa foetida, et qu'on a substitué avec Lémery le sirop de pomme au suc de poireau.

Ces pilules sont hydragogues, fondantes, hystériques, emmenagogues : elles ont été recommandées par les anciens médecins, qui osaient employer des remèdes héroïques, beaucoup célebrés contre les obstructions, les suppressions de règles et les vuidanges, les vapeurs hystériques, la goutte, l'hydropisie, le rhumatisme, certaines coliques, etc. Mais la médecine moderne proscrit, sans-doute trop généralement, les remèdes de cette classe. Voyez HEROÏQUE (traitement).

Les pilules fétides mineures sont absolument hors d'usage parmi nous. La faculté de Médecine de Paris ne les a pas fait entrer dans sa pharmacopée. (b)

FETIDE, (Chimie). On donne ce nom à quelques huiles tirées des végétaux et des animaux par la violence du feu. Voyez HUILE. (b)