adj. en Anatomie, se dit de différentes parties, dont la situation est telle relativement au plan que l'on imagine diviser le corps en deux parties égales et symétriques.

TRANSVERSE de l'abdomen, est un muscle qui est placé sous les muscles obliques ; il vient du cartilage xiphoïde, des cartilages des fausses côtes, des apophyses transverses des vertèbres des lombes ; et il s'insere à la lèvre interne de la crête de l'os ilion, à l'os publis et à la ligne blanche.

Ce muscle unit ses tendons avec les obliques, à mesure qu'il approche de la ligne blanche. C'est le seul muscle que l'on coupe dans l'opération du bubonocele. Il a une membrane mince et fine, qui ferme exactement l'anneau ou trou par où passent les vaisseaux spermatiques. Voyez OBLIQUE.

Le muscle transverse de l'uréthre ou le triangulaire vient de la tubérosité de l'os ischium, tout proche des érecteurs ; et s'avançant obliquement, Ve se terminer à la partie postérieure du bulbe de l'uréthre.

Les apophyses transverses des vertèbres sont des éminences situées aux parties latérales, et postérieures du corps de chaque vertèbre. Voyez APOPHYSE et VERTEBRE.