Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Anatomie
en Anatomie, nom des nerfs de la cinquième paire, ou nerfs innominés.

La cinquième paire des nerfs qui est la plus considérable des dix paires qui sortent de la base du crâne, a des usages et des distributions plus étendues, et elle sert tout-à-la-fais pour la sensation, le mouvement, le toucher et le gout. Elle envoie des branches non seulement aux yeux, au nez, au palais, à la langue, aux dents, à la plus grande partie de la bouche et du visage, mais aussi à la poitrine, au bas-ventre, aux intestins, etc. et cela par le moyen des intercostaux ou grands lymphatiques, qui sont formés en partie par les rameaux qui viennent de ce nerf, d'où il arrive un consentement ou une sympathie entre ces différentes parties du corps. Voyez les Planches anat. et leur explic. Voyez aussi CONSENTEMENT.

Ces nerfs naissent antérieurement des parties latérales de la protubérance annulaire par plusieurs filets, qui forment deux gros troncs, un de chaque côté, qui après avoir percé la dure-mère, s'enfonce dans le sinus caverneux, où il forme une espèce de plexus aplati. Voyez SINUS CAVERNEUX et PLEXUS.

Le tronc se divise ensuite en trois branches, dont l'une entre dans l'orbite, et se nomme ophtalmique de Willis ; la seconde sort par le trou rond, ou trou maxillaire supérieur, et s'appelle maxillaire supérieure ; la troisième enfin qui porte le nom de maxillaire inférieure, sort par le trou ovale, ou trou maxillaire inférieur. Voyez ORBITE, TROU, ROND, etc.

Le nerf ophtalmique, ou nerf orbitaire se subdivise en trois rameaux ; un frontal et supérieur, un interne ou nasal, et un externe ou lacrymal.

Le rameau frontal ou sourcilier se porte tout le long de la partie supérieure de l'orbite, donne quelques filets à la graisse qui environne le globe de l'oeil, aux membranes voisines, et au muscle releveur de la paupière, ensuite il passe par le trou sourcilier, et se distribue sur le tronc, où il communique avec un rameau de la portion dure.

Le rameau interne, ou rameau nasal du nerf orbitaire, se porte du côté du nez, et jette un filet qui communique avec le ganglion lenticulaire de la troisième paire ; il passe ensuite sur le nerf optique, et se glisse entre l'adducteur et le grand oblique de l'oeil, d'où il gagne le grand angle de l'oeil, et jette un filet dans le trou orbitaire, qui rentre dans le crâne, et se plonge de nouveau, en s'unissant avec un filet des nerfs olfactifs par les trous antérieurs de la lame cribleuse dans le nez ; le nerf nasal se distribue à la caroncule lacrymale, au sac lacrymal, aux portions voisines du muscle orbiculaire et aux téguments.

Le rameau externe ou nerf lacrymal se distribue principalement à la glande lacrymale.

Le nerf maxillaire supérieur se divise en trois principaux rameaux.

Le premier, ou sous-orbitaire, se glisse tout le long du canal de la portion inférieure de l'orbite, sort par le trou orbitaire externe, se distribue à la lèvre supérieure et aux gencives ; il communique avec un rameau de la portion dure.

Le second, ou le rameau palatin, sort par le trou palatin postérieur, se distribue au palais.

Le troisième, ou rameau spheno-palatin, passe par le trou spheno-palatin, et se distribue à la partie postérieure des narines.

Le nerf maxillaire inférieur, après sa sortie du crâne, fournit quatre rameaux ; le premier se distribue au muscle crotaphite ; le second communique avec la portion dure, et se distribue à l'oreille externe ; le troisième communique de même, et se jette dans les muscles masseter, buccinateur ; le quatrième se distribue au muscle pterigoïdien interne, aux glandes buccales, et aux autres parties voisines, etc. après cela le nerf maxillaire fournit avant son entrée dans le conduit de la mâchoire inférieure, un rameau nommé petit nerf lingual, ou petit hypoglosse, qui se distribue à la langue ; il entre ensuite, et après avoir donné un filet à chaque dent, il sort par le trou mentonnier, et se distribue aux différentes parties du menton.