Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Anatomie
VAISSEAUX, (Anatomie) ils sont au nombre de trois, deux artères et une veine, et ces trois vaisseaux forment le cordon ombilical. Voyez OMBILICAL, cordon.

Les deux artères ombilicales dans le foetus sortent ordinairement des deux iliaques ; il y en a une de chaque côté ; elles viennent quelquefois de l'aorte inférieure : ces artères s'avancent vers l'ombilic à côté de la vessie qui est entre deux ; de-là elles continuent leur chemin en ligne spirale vers le placenta, où s'étant divisées en une infinité de rameaux, elles se terminent et portent le sang du foetus au placenta, et peut-être ensuite à la mère.

La veine est deux fois plus ample que les artères ; elle vient du placenta par une infinité de rameaux qui se réunissent ensuite pour former un gros canal qui s'avance, par des circonvolutions spirales, entre les artères du cordon ; ce canal se rend ensuite par l'ombilic au foie du foetus, et Ve se terminer au sinus de la veine porte, dans lequel il verse le sang et le suc nourricier qu'il a reçu dans le placenta : de-là il part un canal particulier qui est cylindrique, et qu'on appelle canal veineux ; il sort de la paroi opposée presque vis-à-vis de l'embouchure de la veine ombilicale, et Ve se rendre à la veine cave pour transmettre le sang au cœur. (D.J.)



Affichages : 667