(Anatomie) c'est ainsi qu'on distingue deux artères qui partent de l'aorte, vis-à-vis ses valvules ; avant qu'elle soit hors du péricarde, et qui servent à porter le sang dans toute la substance du cœur. Voyez COEUR.

On les appelle coronaires, à cause que par leurs ramifications elles environnent la base du cœur, comme une espèce de couronne ou de guirlande. Il en part dans leur route plusieurs branches qui sont dirigées longitudinalement, et comme Ruysch l'observe, aux oreillettes et dans la substance même du cœur : après avoir entouré la base du cœur et s'être rencontrées, elles s'anastomosent l'une avec l'autre. Voyez COEUR. Chambers.

L'artère coronaire stomachique est une branche de la coeliaque ; elle se distribue à l'estomac, et se porte le long de son arc concave entre l'orifice cardiaque et le pylore, où elle s'anastomose avec une branche qui vient de l'hépatique ; elle se divise en plusieurs rameaux, qui non-seulement communiquent entre eux, mais encore avec différents rameaux de la grande et petite gastrique. Voyez ESTOMAC.

Quant à la veine coronaire stomachique, on appelle ainsi une veine qui se décharge dans le tronc de la veine splénique, qui en s'unissant avec la mésentérique, concourt à la formation de la veine-porte. Voyez VEINE-PORTE. (L)

Le ligament coronaire du rayon ou radius, est un ligament qui unit le radius avec le cubitus. Voyez RADIUS et CUBITUS. (L)