Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Anatomie
S. f. (Anatomie) membrane allantoïde en Anatomie : c'est une membrane qui environne le foetus de différents animaux ; elle est continue avec l'ouraque, qui est un canal ouvert, au moyen duquel elle est remplie d'urine. Ce mot est dérivé du Grec ἀλλὰς, farcimen, boyau, et de εἶδος, forme, parce que dans plusieurs animaux la membrane allantoïde est de la forme d’une andouille ; tandis que dans d’autres elle est ronde.

La membrane allantoïde fait partie de l'arrierefaix ; on la conçoit comme un réservoir urinaire, placée entre le chorion et l'amnios, et qui reçoit par le nombril et l'ouraque l'urine qui vient de la vessie. Voyez ARRIERE-FAIX et OURAQUE.

Les Anatomistes disputent si l'allantoïde se trouve dans l'homme.

Drelincourt, Professeur d'Anatomie à Leyde, dans une dissertation qu'il a composée exprès sur cette membrane, soutient qu'elle est particulière aux animaux qui ruminent. Voyez RUMINANT.

Manget affirme qu'il l'a souvent vue, et qu'elle contient une eau différente de celle de l'amnios. Munich écrit avoir démontré l'allantoïde dans un foetus de quatre mois : Halé dit que l'allantoïde est plus délicate que l'amnios, qu'elle couvre seulement la partie du foetus qui regarde le chorion. Voyez Transactions philosophiques, n°. 271.

Tison, Keill, Cheselden, sont pour l'allantoïde : Albinus a trouvé dans un foetus de sept semaines, un petit vaisseau qui peut passer pour l'ouraque, inséré dans une propre vésicule ovale, plus grande que la vessie urinaire séparée de l'amnios ; l'expérience ne s'est pas encore assez répetée pour constater ce fait. (L)