VAISSEAUX, (Anatomie) sont ceux qui portent le sang du cœur aux poumons, et qui le rapportent du poumon au cœur. Il y en a deux, l'artère et la veine pulmonaire.

L'artère pulmonaire que les anciens appelaient vena arteriosa, veine artérielle, est réellement une artère composée de différentes tuniques comme les autres ; elle part du ventricule droit du cœur, et se divise en deux grosses branches, qui se subdivisent en plusieurs autres répandues dans toute la substance des poumons. Voyez nos Pl. d'Anatomie et leur explication. Voyez aussi POUMON.

La veine pulmonaire que les anciens appelaient arteria venosa, l'artère veineuse, est composée de quatre membranes comme les autres veines ; elle part des poumons par une infinité de petites branches, lesquelles se réunissent en un seul tronc, et se déchargent dans le ventricule gauche du cœur. Voyez nos Planches d'Anatomie et leur explication. Voyez COEUR.

Quant à l'action de ces vaisseaux, voyez CIRCULATION, voyez aussi RESPIRATION, COEUR, SANG, etc.

Cowper rapporte un exemple d'un polype dans la veine pulmonaire. Voyez POLYPE.

Consomption pulmonaire ou consomption des poumons, c'est ce qu'on appelle proprement phtisie. Voyez PHTISIE, CONSOMPTION.