RE, adj. en Anatomie se dit des parties situées sous la clavicule. Voyez CLAVICULE.

Le muscle sousclavier s'attache sous la portion humérale de la clavicule, et se termine à la première côte.

Les artères sousclavières sont au nombre de deux, l'une à droite, l'autre à gauche, elles naissent de l'arcade de l'aorte, et changent de nom lorsqu'elles sont parvenues au-dessus du milieu de la première vraie côte.

L'artère sousclavière droite, qui est la plus grosse et la plus longue des deux, jette au médiastin, au thymus, au péricarde, et au larynx, etc. des petites artères, sous le nom de médiastines, thymiques, péricardines, et trachéales. Voyez MEDIASTINE, THYMIQUE, etc.

La sousclavière droite produit à un bon travers de doigt de son origine, la carotide droite, à peu de distance de la carotide, elle donne ordinairement quatre rameaux, qui sont l'artère mammaire interne, l'artère cervicale, l'artère vertébrale, et quelquefois l'intercostale supérieure. Voyez ARTERE MAMMAIRE, CERVICALE, VERTEBRALE, etc.

La sousclavière gauche se distribue à-peu-près de la même manière que la sousclavière droite.

La veine sousclavière droite est fort courte, elle est formée par le concours des veines vertébrales, jugulaire interne, jugulaire externe, céphalique, et axillaire. Voyez VERTEBRALE, etc.

La veine sousclavière gauche est plus longue, outre les veines vertébrales, jugulaires, etc. elle reçoit le canal thorachique, les veines pectorales, les intercostales supérieures. Voyez THORACHIQUE, PECTORAL, etc.