S. f. (Anatomie) La cuisse est une partie du corps de l'homme, des quadrupedes, et des oiseaux, située entre la jambe et le tronc. Voyez JAMBE, etc.

Les parties qui composent la cuisse ont différents noms ; sa partie interne et supérieure forme les aines ; les côtés latéraux, externes, et supérieurs, forment les hanches ; la partie supérieure postérieure, les fesses ; l'inférieure postérieure, le jarret ; et la partie antérieure, le genou.

L'os de la cuisse est le plus gros et le plus fort de tous ceux qui composent le corps humain, dont il porte tout le poids, c'est ce qui lui a fait donner le nom de fémur, de fero, je porte.

On donne encore le nom de cuisse à différentes autres parties du cerveau ; les cuisses du cerveau, les cuisses du cervelet, les cuisses de la moelle allongée. On leur donne aussi le nom de bras. Voyez BRAS et MOELLE ALLONGEE. Chambers. (L)

CUISSES, (Maréchalerie) on appelle ainsi les parties du cheval qui vont depuis les fesses et le ventre jusqu'aux jarrets.

Renfermer un cheval dans les cuisses, voyez RENFERMER. (V)

* CUISSE, s. f. (Verrerie) matière vitrifiée qui a coulé des pots dans le fond du four, et qui se retire tous les jours avant que de commencer l'ouvrage. Elle est mêlée avec la cendre et le charbon. Elle se remet dans les arches ; on la mêle avec les charées, le sable, et les autres matières dont on emplit ensuite les pots.